L’Ardêche

Entre sport, loisir et culture, à pied, à vélo, en canoë ou en voiture…

Alba la Romaine : 42 km

Elle fut une cité gallo-romaine (village médiéval, château…). A visiter les importants vestiges romains.

Bidon : Musée de la Vie : 27 km

Du « Big-Bang » à la vie sur terre, des dinosaures à l’homme, un son et lumière ; des milliers de fossiles et des dioramas (peinture sur toile présentée dans une salle obscure, avec des jeux de lumière, afin de donner l’illusion de la réalité et du mouvement) qui reconstituent le passé de notre planète…

Bourg-Saint-Andéol : 17 km

Découvrez les petites places provençales, les vieilles fontaines (Dona, Vierna, Saint-Michel, Jeanne d’Arc…)

Les Gorges de l’Ardèche : début à Saint-Martin-d’Ardèche – 19 km

« Site naturel majeur » de réputation mondiale. La descente de ces Gorges en canoë est d’un vrai plaisir et vous offre des panoramas insolites sur 30 km environ. A Vallon Pont d’Arc, l’Ardèche passe sous l’arche naturelle. Les falaises peuvent atteindre 300 m de hauteur, la route panoramique domine le canyon avec des vues vertigineuses et grandioses. Circuit possible de 120 km.

Les grottes en Ardèche

« Région choisie par nos lointains ancêtres », l’un des berceaux de l’humanité en Europe. Les 21 grottes préhistoriques jalonnent les Gorges de l’Ardèche et témoignent de l’intérêt archéologique exceptionnel avec des peintures et des gravures connues dans le monde. Certaines de ses œuvres ont plus de 35 000 ans. Elles font découvrir les modes de vie de l’homme de cro-magnon. A voir à tout âge.

Orgnac l’Aven : 35 km

Parcourez les immenses et féeriques salles souterraines, suivez les traces des Hommes de la Préhistoire.

Saint Marcel d’Ardèche : 19 km

Les nombreux Co-seigneurs ont édifiés des tours et de belles demeures, son clocher caractéristique date du XVème siècle.

Saint Remèze : 35 km

Plusieurs sites méritent votre visite :
- La grotte de la Madeleine avec un spectacle Son et Lumière : grotte aux immenses concrétions (stalactites, stalagmites, colonnes) et aux couleurs féeriques.
- Ardèche Lamas : visite d’un élevage de lamas et partage, sans barrière, de la vie sociale de ces fascinants animaux.
- Le musée de la lavande (extraction de l’huile essentielle, collection d’alambics, …)
- Aven Marzal : musée du monde souterrain
- Zoo préhistorique : des reconstitutions scientifiques grandeur nature d’animaux (mammouths, tyrannosaures…) et des familles d’hommes préhistoriques d’il y a 180 000 ans à nos jours. Parcours ombragé accessible à tous.