Le Vaucluse

Au fil des saisons, le soleil omniprésent contribue à la douceur de vivre, et, vous donne le désir de rester et l’envie de revenir.

L’Abbaye Notre-Dame-de-Sénanque : 70 km (1H00)

Superbe vue du monastère niché dans son vallon verdoyant en venant de Gordes. L’Abbaye, fondé en 1148, est un des plus beaux édifices de l’ordre cistercien. Ce mouvement monastique prescrit l’austérité et la rigueur extrême. A voir aussi le joli cloître et sa sublime église abbatiale (d’un dépouillement extrême). Attention, l’Abbaye n’est pas un site touristique, les visites se déroulent donc dans le respect…

Apt : 88 km (1H10)

Est le cœur du Luberon (voir ce mot). La cathédrale Sainte-Anne est l’une des plus anciennes de Provence.

Avignon : 48 km

Bienvenue dans la Cité des Papes. Possédant un riche passé, 9 Papes s’y sont succédés de 1309 jusqu’en 1403. Le Palais des Papes est le plus important palais gothique du monde. Et si l’on dansait sur le célèbre Pont d’Avignon ! Nous n’oublierons pas son festival.

Beaumes de Venise : 33 km

Fréquenté par les amateurs de Muscat mais aussi pour ses nombreux sites et villages : Saint Hippolyte de Graveron offre une splendide vue sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail…

Bollène

Première petite ville de Provence. Cité ancienne qui a conservé dans son riche patrimoine quelques témoignages des civilisations qui s’y sont succédées :
- Le village troglodytique de Barry, un des plus beau et plus grand de France
- De charmantes petites places provençales
- La Collégiale Saint Martin du XII-XVIème siècle, ancien prieuré qui sert aujourd’hui pour des manifestations culturelles et des expositions.
A ne pas manquer les festivités estivales avec les polymusicales en plein air, mi-juillet…

Carpentras : 40 km

Célèbre pour ses berlingots, on appréciera aussi l’Arc de Triomphe, sa cathédrale, ses fontaines, l’Hôtel dieu, l’aqueduc…

Cavaillon : 70 km (0H45)

Connu surtout pour son melon, on peut y voir l’Arc de Triomphe, la Cathédrale Saint-Véran, sa Synagogue…

Châteauneuf-du-Pape : 39 km

C’est au pontife Jean XXII que l’on doit le célèbre vignoble (cf. route des vins).

Les Dentelles de Montmirail : 30 km

Parois rocheuses verticales découpées, déchiquetées et ciselées par l’érosion. Recherchées et appréciées par les amateurs d’escalades.

L’Enclave des Papes : 27 km

Bizarrerie administrative depuis le XIVe siècle, Valréas (cf. paragraphe), Grillon, Richerenches, Visan sont enclavés en territoire drômois. On y récolte la lavande, les fruits, les olives, le vin des Côtes du Rhône, appellation Village. C’est également un centre truffier important. Avis aux amateurs !

Gigondas : 28 km

Village aux pieds des Dentelles de Montmirail. Entre les vignobles des Côtes du Rhône et les collines, son célèbre cru était déjà apprécié au temps des Romains.

Gordes : 70 km (1H00)

Le majestueux village de Gordes, site touristique un des plus visité des Monts de Vaucluse, a su respecter le charme d’autrefois avec ses labyrinthes de ruelles caladées… De grandes pages d’histoire ont été écrites de la période romaine au moyen-âge. Gordes a aussi résisté aux violentes guerres de religion.

Le Luberon : 90 km (1H06)

On prononce lubeuron et non lubairon. Ce plateau est une vaste étendue de calcaire blanc. A faire à pieds ou à vélo.

Le Mont Ventoux – 1912 m : 70 km (0H53 Malaucène + 21 km d’ascension)

« Notre géant de Provence » attire le regard de toute la Provence et est apprécié par les cyclistes.

Mornas : 10 km

Son château du XIIe siècle érigé au sommet d’une spectaculaire falaise de calcaire domine le Rhône.

Orange : 20 km

Cette ville possède un patrimoine monumental prestigieux dont le très bel Arc de triomphe et le célèbre théâtre antique, inscrit au patrimoine mondial : « la plus belle muraille de notre royaume » Louis XIV. Sans oublier les chorégies d’été.

Pernes-les-Fontaines : 49 km

Village aux rues étroites, tortueuses débouchant sur de nombreuses places ornées de superbes fontaines : 40 au total (dont 10 sont classées), sans oublier ses hôtels particuliers, ses remparts… au pied du Mont Ventoux.

Le Plateau d’Albion : 80 km (1H30)

Le calcaire qui compose ce plateau et son climat sont propices à la culture de la lavande. Il est surnommé le pays bleu.

Sainte Cécile Les Vignes : 12 km

Ce village au nom chantant a su mettre des couleurs et de la gaieté sur les façades des ses maisons. On peut aussi y voir l’église construite de 1857 à 1859 ainsi que la porte de l’horloge surmontée d’un campanile.

Vaison la Romaine : 31 km

Près de 2 000 ans d’histoire avec ses célèbres vestiges antiques, son musée archéologique, son pont romain et la haute ville qui mérite à elle seule votre visite…

Valréas : 27 km

Situé dans l’Enclave des Papes, Valréas est une cité des états pontificaux. Flânez dans le passé avec le château de Simiane, l’église romaine Notre-Dame de Nazareth, près de 1 000 ans d’histoire à découvrir.

Village des Bories : 70 km (1H00)

Une borie est une petite construction en pierres sèches souvent en forme « d’igloo ». Les premières datent de l’âge du bronze.